Commencer à sauver de la nourriture

À propos du gaspillage

image déchets nourriture jeté

Quelle est la quantité de nourriture gaspillé en France ?

Environ 30 kg de nourriture gaspillée par personne chaque année, dont 7 kg sont des aliments encore emballés. Le gaspillage alimentaire a un impact environnemental et économique significatif, puisqu’il contribue à la surconsommation des ressources naturelles et au rejet de gaz à effet de serre.

Quels sont les aliments les plus gaspillés ?

En France, les aliments les plus gaspillés sont les fruits et légumes (45 %), suivis du pain (20 %), des produits laitiers (10 %), de la viande et des poissons (10 %), ainsi que des plats cuisinés (8 %). Le gaspillage est souvent lié à la surproduction, la mauvaise gestion des dates de péremption, et les portions trop importantes.

panier fruit et légumes

Comment sauver de la nourriture ?

mélange de légumes frais

définition du gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire désigne la perte ou le rejet de produits alimentairesencore comestibles, à différents stades de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation. Cela inclut les aliments jetés lors de leur récolte, transformation, distribution, ou consommation finale, que ce soit dans les ménages, les restaurants, ou lors d’événements. Il constitue un problème environnementaléconomique et éthique, car il représente un usage inefficace des ressources naturelles, tout en exacerbant les inégalités d’accès à la nourriture.

Formulaire de contact Miams
Nom
Nom
Prénom
Nom

Nous trouvez

Suivez nous